Rendement d’une Tower Farm
Pour que la culture d’une Tower Farm soit rentable, il est important de se concentrer sur des cultures à haute valeur ajoutée telles que les légumes feuilles, les herbes aromatiques et les plantes médicinales.
Se concentrer sur la rentabilité au mètre carré !
Bien que plus de 200 variétés différentes puissent être cultivées grâce à notre technologie et nos nutriments, certaines cultures sont beaucoup plus rentables que d’autres, et il est important de se concentrer sur la rentabilité au mètre carré.
Pour optimiser l’espace et ajouter davantage de tours sur votre espace disponible, les légumes feuilles et aromatiques sont un premier choix judicieux, car pendant leur croissance jusqu’à maturité, ils ne dépassent pas le diamètre du réservoir en termes d’espace nécessaire à leur développement.
Les cultures telles que les concombres, tomates ou autres courges nécessitent une structure supplémentaire solide sur laquelle se développer, ce qui peut être contre-productif si l’espace est limité. Il est donc recommandé de ne pas cultiver des haricots, concombres ou des tomates sur un espace limité car cela prendra toute la place disponible et empêchera l’installation de davantage de tours.
Quelque soit le lieu géographique,
la culture commerciale sous serre
est idéale.
Les deux objectifs principaux d’une Tower Farm dans un environnement contrôlé sont d’optimiser l’espace au sol et de réduire la consommation d’eau. Pour la culture de légumes feuilles et d’aromatiques, les tours aéroponiques sont parmi les meilleurs.
Aucune autre méthode agricole ne peut se vanter d’avoir des rendements aussi élevés et des propriétés organoleptiques aussi bonnes pour chaque culture. Des études ont prouvé que les cultures en tours aéroponiques étaient beaucoup plus intéressantes nutritionnellement que les cultures conventionnelles, grâce à la quantité d’antioxydants et de propriétés phénoliques.
De quoi dépend le rendement d’une culture ?
Le rendement d’une culture dépend de la variété, des conditions climatiques et du taux de germination des semis.
Dans de bonnes conditions de croissance, les laitues, herbes aromatiques et autres légumes feuilles auront un rendement moyen de 100 à 175 g par plante, pour un cycle de croissance de 21 à 28 jours.
Les rendements des légumes fruits tels que les concombres ou les tomates varient en fonction de la variété et de la saison. A titre d’exemple les rendements moyens par culture obtenus au fil des années sont les suivants :
- Tomates cerises : de 12 à 15 plants par tour maximum = 9 à 18 kg par plante selon la variété.
- Tomates rondes : de 12 à 15 plants par tour maximum = 18 à 22 kg par plante selon la variété.
- Concombres : de 15 à 20 plants par tour. Un concombre peut peser entre 100g (parfois moins) et 250g.
Nous pouvons récolter environ 15 à 30 concombres par plante. Certaines variétés sont beaucoup plus productives, notamment les concombres citronnés par exemple. - Fraisiers : 52 plants par tour. Selon les variétés, entre 100g et 1kg par plante.