Optimiser la gestion de l’eau
Chez Cultive, dans notre ferme aéroponique (ou Tower Farm) du Sud-Ouest de la France, nous avons fait le choix d’alimenter au maximum nos cultures et les bâtiments annexes, par la récupération des eaux de pluie.
Nous avons construit une citerne en béton de 17m3 soit 17000 litres. À savoir que le réservoir d’une tour est compris entre 45 et 75 litres. Comme la qualité de nos cultures dépend de la qualité de notre eau, nous avons ajouté un système de filtration d’eau en 2 étapes avec un débit optimal de 800L/heure pour le remplissage de nos tours.
Notre système est pourvu de filtres à charbon issu de fibres de noix de coco, à grande capacité d’absorption et respectueux de l’environnement. Ils permettent d’éliminer 99% du chlore, des herbicides, des pesticides et des contaminants organiques volatils et réduit les sédiments de plus de 5 microns instantanément.
Récupérer l’eau de pluie dans une citerne en béton
La construction d’une citerne en béton pour la récupération des eaux de pluie offre de nombreux avantages, notamment :
La récupération de l’eau de pluie permet d’économiser de l’eau et de l’argent, car l’eau du robinet n’a pas besoin d’être utilisée pour les activités qui n’exigent pas d’eau potable. Cela peut entraîner une réduction des factures d’eau.
La récupération de l’eau de pluie permet de réduire l’impact environnemental en limitant la quantité d’eau utilisée pour les activités domestiques et en contribuant à préserver les ressources naturelles.
Les citernes de récupération des eaux de pluie peuvent également aider à réduire les risques d’inondation en empêchant l’eau de pluie de s’accumuler dans les rues et les canalisations.
L’eau de pluie est naturellement douce et exempte de produits chimiques, ce qui la rend idéale pour les plantes et les jardins. Nous ne disons pas que l’eau de pluie est exempte de pollution. Elle est seulement moins polluée que l’écrasante majorité de l’eau qui se trouve dans la nature. L’utilisation de l’eau de pluie pour l’irrigation peut contribuer à améliorer la qualité du sol et la santé des plantes.
Les citernes en béton sont durables et résistantes, elles peuvent durer des années et nécessitent peu d’entretien. Les citernes en béton peuvent également être utilisées pour d’autres usages, comme le stockage d’eau pour les incendies, ou pour l’irrigation d’urgence.
En somme, la construction d’une citerne en béton pour la récupération des eaux de pluie est une excellente solution pour économiser de l’eau, réduire l’impact environnemental, améliorer la qualité de l’eau et protéger votre propriété contre les risques d’inondation.